quiches et tartes d’hiver

” Avec des journées sans soleil, et des températures basses, quoi de mieux qu’une bonne quiche ou tarte salée avec des légumes de saison pour se régaler en hiver.
Simples, rapides et délicieuses, les quiches et tartes sont parfaites pour un repas sain et gourmand. C’est de plus un plat économique et complet, qui plaît généralement à toute la famille. A déguster en entrée ou en plat accompagnée d’une salade, vous ne serez jamais déçu.
Je vous propose donc une sélection de recettes de tartes et quiches d’hiver, comme toujours testées et approuvées par Grignot-Nat.
Vous trouverez des quiches ou tartes aux légumes, au poulet, aux lardons, au chèvre,  à la raclette, au saumon… et même des recettes à IG Bas. Il y en a vraiment pour tous les goûts, ne reste plus qu’à choisir la vôtre.”

 

Tatins 2 saumons quiches sans pâte thonquiches sans pâte brocolis saumon
quiches brocolis lardons chèrechausson jambon champignonsquiche carottes blettes lardonsTarte thon chèvre champignons
quiche poireaux camembertquiches saumon chou chinoisTarte racletteTarte 2 saumons epinards
Tourte pommes de terrechicken pieTatin saumon poireauxTatin savoyarde
Tarte rustique potimarron chèvrequiches brocolis chorizo chèvreTarte endives bacon roquefortquiche galette
quiches épinards truite fumée chèvre

Il existe plusieurs façons de préparer une tarte d’hiver.
Pour une tarte fine, on dispose sur la pâte, les ingrédients coupés en tranches et cuits au préalable. Il suffit ensuite de glisser le tout au four sans oublier d’assaisonner bien sûr (sel, poivre, herbes).
Pour une quiche, on prépare d’abord l’appareil à base d’œufs et crème fraîche, lait ou fromage frais (chèvre, feta, ricotta…). Et on ajoute des légumes, du poisson (saumon, truite, thon…), de la viande (jambon blanc ou fumé, coppa, chorizo, lardons…), du fromage …

 La pâte

Selon la tarte que vous souhaitez réaliser, il existe différents types de pâtes,brisée ou feuilletée toutes disponibles en grande surface, en version déjà prête. Mais on peut aussi se lancer dans la réalisation d’une pâte maison pour les plus courageux.
On peut évidemment opter pour une pâte à tarte sans gluten ou à IG Bas, en remplaçant la farine de blé par de la farine sans gluten (riz, maïs, sarrasin …) ou à ig bas (blé complet, orge mondé …) Ou pour une version encore plus légère, une quiche sans pâte.
Aussi, il ne faut pas oublier de piquer la pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter d’avoir des « cloques » en cours de cuisson.
Pour assaisonner le tout, faites-vous plaisir en ajoutant des épices et des herbes en tout genre . Elles développeront subtilement le goût de vos préparations.

Et enfin pour bien manger en hiver, on opte toujours pour des légumes de saison, peu importe la recette suivie. Tous les légumes d’hiver sont riches en fibres alimentaires, et en minéraux comme le potassium, le fer, le magnésium ou encore le calcium.
Alors on en use et en abuse et surtout on se fait plaisir !

 

 

Translate »