Déc 302022

” Une délicieuse et savoureuse recette de nougat glacé au miel et fruits secs. Une recette simple à réaliser, qui nécessite peu d’ingrédients et se préparer sans sorbetière. C’est un dessert frais,  gourmand et parfumé, parfait en période de fêtes après un dîner copieux et qui devrait plaire au plus grand nombre. “

nougat glacé

INGREDIENTS

40 cl de crème fleurette
130 gr de sucre
100 gr de miel d’acacia
120 gr d’amandes
3 œufs
75 gr de pistaches
50 gr de dés d’orange confite (ou de fruits confits)

PREPARATION

Avant de commencer la recette, penser à mettre le bol du robot et le fouet au congélateur pour monter la chantilly plus tard.

Dans une poêle, faire griller les pistaches et les amandes.
Ajouter 30 gr de sucre et faire caraméliser. Laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un bol, ajouter le restant du sucre (soit 100 gr) aux jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire chauffer le miel dans une petite casserole.
Dans un autre bol, fouetter les blancs en neige puis continuer de fouetter en ajoutant doucement le miel bouillant en filet.
Incorporer délicatement le mélange de blancs et de miel délicatement avec l’aide d’une maryse, au mélange sucre et jaune.

Fouetter la crème fleurette très froide en chantilly et l’ajouter à la préparation.
Puis ajouter les pistaches, les amandes hachées et les dés d’orange confite. (Penser à garder quelques amandes et pistaches pour la décoration)

Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou de film alimentaire
Mettre au congélateur durant au minimum 12 h avant de servir.
Démouler quelques minutes avant de servir et décorer de pistaches et amandes hachées et de quelques framboises fraiches.
Servir nature ou avec un coulis de framboises.

 

nougat glacé 2

nougat glacé

 

nougat glacé

Temps de préparation 30 min
temps de repos 12 h
Temps total 12 h 30 min
Type de plat Dessert, glace
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 40 cl de crème fleurette
  • 130 gr de sucre
  • 100 gr de miel
  • 120 gr d’amandes
  • 3 œufs
  • 75 gr de pistaches
  • 50 gr de dés d’orange confite (ou de fruits confits)

Instructions
 

  • Avant de commencer la recette, penser à mettre le bol du robot et le fouet au congélateur pour monter la chantilly plus tard.
  • Dans une poêle, faire griller les pistaches et les amandes. Ajouter 30 gr de sucre et faire caraméliser. Laisser refroidir.
  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un bol, ajouter le restant du sucre (soit 100 gr) aux jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Faire chauffer le miel dans une petite casserole.
  • Dans un autre bol, fouetter les blancs en neige puis continuer de fouetter en ajoutant doucement le miel bouillant en filet. Incorporer délicatement le mélange de blancs et de miel délicatement avec l’aide d’une maryse, au mélange sucre et jaune.
  • Fouetter la crème fleurette très froide en chantilly et l’ajouter à la préparation. Puis ajouter les pistaches, les amandes hachées et les dés d’orange confite. (Penser à garder quelques amandes et pistaches pour la décoration)
  • Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou de film alimentaire Mettre au congélateur durant au minimum 12 h avant de servir.
  • Démouler quelques minutes avant de servir et décorer de pistaches et amandes hachées et de quelques framboises fraiches. Servir nature ou avec un coulis de framboises.

” Ce nougat glacé  est délicieux accompagné d’un coulis de framboises ou de fruits rouges. Vous pouvez mettre les fruits secs que vous voulez, des amandes, des noisettes, des pistaches, des abricots secs, des raisins secs, etc . De même vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de fruits secs selon votre goût.  Il est possible également de faire ce nougat glacé en version individuelle dans des petits moules ou des verrines. A suivre …”


Reader Comments

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Translate »