“Après les crêpes express, voilà ce qui va avec pour un repas de crêpes digne de ce nom, les galettes bretonnes au sarrasin (ou blé noir). La pâte est hyper simple à faire, pour la garniture, il suffit de laisser parler ses envies. Aujourd’hui je suis restée classique avec la galette dite complète, c’est à dire jambon,œuf, fromage. (C’est la préférée de mon petit mari!)”
INGREDIENTS
250 g de farine de sarrasin
2 càs d’huile
1 œuf
50 cl d’eau
1 pincée de sel
Garniture pour 1 galette : 1 œuf, 1 tranche de jambon blanc, une bonne poignée d’emmental râpé
PREPARATION
Dans un saladier mettre la farine et le sel, puis ajouter petit à petit l’eau en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux.
Enfin ajouter l’œuf battu et l’huile à la préparation, mélanger bien. La texture de la pâte doit être légèrement plus épaisse que pour une pâte à crêpes sucrées.
Laisser reposer la pâte 30 mn au moins.
Procéder à la cuisson des galettes. Je prépare à l’avance mes galettes, au moment du repas je n’ai plus qu’à les réchauffer et à mettre la garniture.
Pour la galette complète, je mets ma galette à réchauffer dans la poêle à feu doux, je mets mon fromage râpé qui va fondre doucement, puis le jambon et enfin l’œuf sur le plat que j’ai fait cuire avant (c’est plus rapide). Je replis les bords de la galette, c’est prêt.
Galettes bretonnes
Ingrédients
- 250 gr de farine de sarrasin
- 2 càs d’huile
- 1 œuf
- 50 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Garniture pour 1 galette :
- 1 œuf
- 1 tranche de jambon blanc,
- 1 poignée d’emmental râpé
Instructions
- Dans un saladier mettre la farine et le sel, puis ajouter petit à petit l’eau en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux.
- Enfin ajouter l’œuf battu et l’huile à la préparation, mélanger bien. La texture de la pâte doit être légèrement plus épaisse que pour une pâte à crêpes sucrées.
- Laisser reposer la pâte 30 mn au moins.
Procéder à la cuisson des galettes.
- Je prépare à l’avance mes galettes, au moment du repas je n’ai plus qu’à les réchauffer et à mettre la garniture.
Pour la galette complète,
- je mets ma galette à réchauffer dans la poêle à feu doux, je mets mon fromage râpé qui va fondre doucement.
- puis le jambon et enfin l’œuf sur le plat que j’ai fait cuire avant (c’est plus rapide).
- Je replis les bords de la galette, c’est prêt.
“Comme d’habitude tout le monde s’est régalé avec ces délicieuses galettes bretonnes, accompagnée d’une petite bolée de cidre breton bien frais, un vrai délice. Pour la garniture tout est permis, saumon fumé- crème fraiche, saucisse, andouille, champignons et autres petits légumes, viande hachée-sauce tomate, etc. Laisser parler votre imagination et vos envies !! A suivre …”