“Une petite recette simple et sans prise de tête pour finir la semaine, ça vous dit ? Pour cela je vous propose des pâtes au butternut et feta rôtie. Pour changer des soupes et purées, j’ai décidé de cuisiner ce légume avec des pâtes et de la feta. Dans l’esprit des “baked feta pasta” j’ai remplacé les tomates cerises par des dés de butternut, un légumes de saison auquel j’ai ajouté des lardons de bacon et des éclats de noisette. Et je peux vous dire que l’on s’est régalé !”
INGREDIENTS
350 gr de pâtes (des linguine pour moi)
1 butternut (environ 500g)
200 gr de feta
2 gousses d’ail
100 gr de lardons
1 poignée de noisettes concassées
huile d’olive
thym
PREPARATION
Découper le butternut en rondelles, les éplucher et les évider de leurs pépins.
Découper les rondelles en petits morceaux de taille égale.
Mettre les morceaux de butternut dans un grand plat à gratin allant au four, avec les gousses d’ail émincées.
Saler, poivrer, arroser généreusement d’huile d’olive et mélanger.
Former un espace au milieu du plat et y déposer la feta entière et l’arroser d’huile d’olive.
Ajouter les lardons, les noisettes concassées et quelques branches de thym.
Faire cuire au four th 200° pendant 30 à 40 minutes environ. (C’est prêt quand les morceaux de butternut s’écrasent très facilement à la fourchette)
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
A la sortie du four, enlever les branches de thym. Écraser et mélanger la feta avec les morceaux de butternut, directement dans le plat.
Verser ensuite les pâtes cuites et égouttées dans le plat à gratin et les mélanger avec la feta et le butternut écrasés.
Servir de suite.
pâtes au butternut et à la feta rôtie
Ingrédients
- 350 gr de pâtes (des linguine pour moi)
- 1 butternut (environ 500g)
- 200 gr de feta
- 2 gousses d’ail
- 100 gr de lardons
- 1 poignée de noisettes concassées
- huile d’olive
- thym
Instructions
- Découper le butternut en rondelles, les éplucher et les évider de leurs pépins. Découper les rondelles en petits morceaux de taille égale.
- Mettre les morceaux de butternut dans un grand plat à gratin allant au four, avec les gousses d’ail émincées. Saler, poivrer, arroser généreusement d’huile d’olive et mélanger.
- Former un espace au milieu du plat et y déposer la feta entière et l’arroser d’huile d’olive. Ajouter les lardons, les noisettes concassées et quelques branches de thym.
- Faire cuire au four th 200° pendant 30 à 40 minutes environ. (C’est prêt quand les morceaux de butternut s’écrasent très facilement à la fourchette)
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
- A la sortie du four, enlever les branches de thym. Écraser et mélanger la feta avec les morceaux de butternut, directement dans le plat.
- Verser ensuite les pâtes cuites et égouttées dans le plat à gratin et les mélanger avec la feta et le butternut écrasés. Servir de suite.
” Ces pâtes au butternut et feta rôtie sont une recette goûteuse et tellement réconfortante ! Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter au moment de servir un filet d’huile parfumée à la truffe ou un filet de miel. Ce plat est vraiment bien nourrissant et constitue un vrai repas à lui seul qui nous a beaucoup plu. A suivre …”
voilà un bon gratin
un ensemble savoureux!
bonne semaine
Un super plat vraiment très facile à réaliser !
Bonne journée, bises.