Nov 252009

“Une voisine m’a donnée l’autre jour quelque kakis bien bien mûrs, je ne suis pas super fan de ce fruit tel quel. Je cherchais donc comment les utiliser, après avoir farfouillé à droite, à gauche sur internet, j’ai trouvé mon bonheur. Une confiture  oranges et kakis, cette association m’a tout de suite plu. J’ai oublié de noter l’auteur de la recette, si celui-ci se reconnait qu’il se fasse connaître, afin que je puisse “citer mes sources.”
Décembre 2012 : l’auteur a fini par se reconnaître, il s’agit de Tiuscha du blog : “Saveur passion” je vous mets le lien.

Confiture oranges et kakis

INGREDIENTS

2 à 3 kakis bien mûrs
Deux oranges bio
500 g de sucre (j’ai mis 250 g de fructose)
1 càs de jus de citron

PREPARATION

Couper les oranges en quartiers et les mettre dans une casserole.
Puis couvrir d’eau et faire cuire  avec un couvercle jusqu’à ce que les fruits soient tendres.

Dans une autre casserole mettre la chair des kakis épluchés, les oranges précuites et  égouttées, le sucre (ou le fructose) et le jus de citron.
Faire cuire à feu doux jusqu’à épaississement de la préparation.

Pour savoir si la confiture est assez cuite faire ce test :
Avec une cuillère en bois prélever un peu de la préparation, puis faire tomber une goutte de confiture sur une surface froide.
Si la goutte se gélifie quasi instantanément, c’est que la confiture est cuite, sinon laissez cuire encore peu.

Mixer la confiture à l’aide d’un mixer plongeant, afin de réduire les morceaux d’écorce d’orange (chacun fait selon son goût  pour la taille des morceaux)
Remplir de suite les pots quand la confiture est très chaude, les fermer et les retourner, avec cette méthode la chaleur suffit à stériliser le pot. Attendre qu’ils soient froids pour les retourner et les ranger.

Confiture oranges et kakis 2

“J’ai vraiment apprécié cette confiture oranges et kakis qui est très agréable.  Une confiture bien équilibrée au niveau du goût. La présence du kaki adoucit  l’amertume de l’orange et inversement l’orange enlève le côté douceâtre du kaki. Pour le petit déjeuner ou le goûter sur une tartine de bon pain frais ou de la brioche, c’est délicieux. Avec cette quantité de fruits j’ai pu faire 3 petits pots.  A suivre …”


Reader Comments

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »