Fév 202010

“Les bonnes choses passent toujours trop vite, c’est déjà la fin des vacances pour nous, snif ! Après quelques jours très pluvieux, le soleil est de retour, mais il y a un vent à “décorner les bœufs “. Bon revenons à nos moutons,  la recette que je vous présente est  un classique de saison dont je ne me lasse pas.  Ces endives gratinées au jambon sont simples et rapides à réaliser, c’est un plat que je fais régulièrement tout au long de l’hiver pour mon petit mari et moi, mes enfants étant désespérément réfractaires aux endives !!”

Endives gratinées au jambon

INGREDIENTS

Endives
Jambon blanc
Emmental râpé
Pour la béchamel allégée :
250 ml de lait écrémé
4 cuillères à café de maïzena
Sel – Poivre- Muscade

PREPARATION

Couper le pieds des endives, enlever les premières feuilles et faire cuire à la vapeur, réserver.

Préparer la béchamel :
Prélever deux càs de lait froid pour délayer la maïzena.
Faire chauffer le reste du lait dans une casserole.
Verser le mélange froid dans le lait très chaud.
Porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.
Saler,poivrer et ajouter la muscade.

Prendre une tranche de jambon , y étaler 1 à 2 càs de béchamel, y disposer une endive ou deux selon la grosseur, puis rouler le tout.
Disposer les endives au jambon dans un plat à gratin, les recouvrir de la béchamel restante et saupoudrer d’emmental râpé.
Mettre à gratiner au four th  200° pour 15 mn environ.

Endives gratinées au jambon 2

“Pour cette recette d’endives gratinées au jambon, il faut prévoir 2 endives au jambon par personne pour un repas complet, on peut remplacer les endives par des poireaux si l”on préfère . J’ai opté pour une sauce béchamel allégée qui est à mon goût aussi bonne que celle traditionnelle, j’ajoute parfois un peu de râpé directement dans la béchamel pour plus de goût et de moelleux. A suivre …”


Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »