Pain d’épices au miel de lavande

« Hier j’ai refait mon stock de farine, je voulais faire du pain d’épices pour mon fiston qui rentre pour le weekend  (il est étudiant  à 50 km de la maison et adore le pain d’épices) mais il  me manquait de la farine de seigle. Alors direction le magasin bio pour trouver ma farine de seigle et bien sure je suis revenu avec la farine de seigle mais aussi de la farine de petit epautre et de blé kamut, en prévision de futures recettes. »

pain-d-epices-miel-lavande

INGREDIENTS

125 g de farine de seigle
75 g de farine complète
50g de farine blanche
25 cl de lait
250 g de miel de lavande
30 g de sucre roux
1 càc rase d’épices pour pain d’épices
1 càc de bicarbonate de soude (je n’en avais pas,j’ai mis 2 càc de levure)
1/4 de càc de sel

PREPARATION

Préchauffer le four à 150°
Dans un saladier mélanger les farines, les épices, le sel, le sucre roux et la levure.( Si vous utilisez du bicarbonate de soude, l’ajouter au lait quand il est tiède)
Dans une casserole faire bouillir le lait à feu doux , hors du feu ajouter le miel et mélanger jusqu’à complète dissolution du miel, laisser tiédir.
Ajouter alors le lait au mélange sec , remuer bien jusqu’à ce qu’à obtenir un pâte sans grumeaux.
Mettre la préparation dans un moule à cake et enfourner 1 heure environ, le pain d’épices est cuit quand la lame du couteau ressort sèche du gâteau.
Laisser refroidir sur une grille.

pain-d-epices-miel-lavande-2

A propos de la recette, je l’ai trouvé dans le livre de Pascale Weeks (et oui encore elle, mais j’aime beaucoup ce qu’elle fait) « cadeaux gourmands », ce livre est plein de bonnes idées de cadeaux culinaires salés ou sucrés à offrir à la place de l’éternel bouquet de fleurs. « 

cadeaux-gourmands

« J’ai aussi fait une version mini, dans des moules à muffins pour tester, dans ce cas réduire de moitié le temps de cuisson. Ce pain d’épices peut se conserver 3 semaines enveloppé dans un film étirable ou dans une boite hermétique. Comme j’ai utilisé du miel de lavande, j’ai mis à infuser des fleurs de lavande dans le lait  chaud 15 mn, puis je l’ai remis à chauffer avant de mettre le miel, afin d’augmenter le parfum de lavande et j’ai rajouter quelques fleurs de lavande sur le dessus du pain d’épices avant de le mettre à cuire. Ce pain d’épices est bien dosé en épices et en miel, il est facile et rapide à faire. En général je double les doses pour en faire deux car le premier disparait en un éclair et il n’en reste plus pour le lendemain. A suivre »

                Merci pour vos premiers commentaires, n’hésitez pas à continuer, c’est très motivant    

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *