Nov 202012

(“Aujourd’hui je vous propose une recette de pain simple et rapide. Pas besoin de MAP, pas de long pétrissage, ni de beaucoup de temps pour réaliser ce pain et en plus il est vraiment très joli avec sa forme de marguerite. J’ai trouvé cette recette pain marguerite sur le blog “Oranges et Épices”, une recette que je mets de côté pour les jours où l’on oublie d’acheter du pain et que l’on a pas beaucoup de temps pour en faire !”

pain-express-2

INGREDIENTS

650 g de farine
48 cl d’eau tiède
4 càs d’huile d’olive (ou autre)
1 càs de sucre
Un  sachet de levure de boulanger
1 càs rase de sel
Un jaune d’œuf pour la dorure + un peu de lait
Des graines de sésame, de pavot de tournesol …

PREPARATION

Dans un saladier verser 260 gr de farine, la levure, et le sucre, ajouter l’eau tiède, remuer à l’aide d’une fourchette.
Laisser reposer la pâte 10 mn.

Incorporer le reste de farine, l’huile et le sel mélanger et pétrir quelques minutes à la main (environ 5 mn), pour bien amalgamer le tout, en soulevant la pâte.

Donner la forme que vous souhaitez (pour moi marguerite) en travaillant la pâte avec un peu de farine.
Il faut obtenir  une forme ronde et bien lisse.
Ensuite placer les pâtons dans un grand moule bien fariné au fond.

Dorer la surface au jaune d’œuf avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau (placer vos graines à ce moment-là afin qu’elles adhérent à la pâte).

Préchauffer votre four th 200°.
En attendant laisser lever le pain tranquillement sous un torchon (20 à 30 mn jusqu’à ce que les boules de la fleur se rejoignent en gonflant), puis enfournez pour 35 à 40 mn.

pain-express-3

pain-express

“Ce pain marguerite est excellent, il se rapproche en texture des petits pains pour hamburger.  C’est un pain très pratique en dépannage. J’ai utilisé le lendemain le pain restant pour faire des sandwichs, c’était très bien. Enveloppé correctement, il se conserve plusieurs jours. A suivre …”


Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »