« J’adore faire des cakes salés pour l’apéro ou pour un repas léger sans prise de tête. Aujourd’hui je vous propose un cake aux champignons noisettes et chèvre , un bon cake d’automne bien savoureux. C’est une recette simple et rapide que je fais très souvent. On prépare une base de pâte et puis on ajoute la garniture de son choix qui peut varier selon les saisons et les goûts. Cette fois j’ai opté pour des champignons de Paris, une bonne bûche de chèvre et des noisettes, un beau trio de saveurs qui a tenu toutes ses promesses ! »
INGREDIENTS
3 œufs
100 gr de chèvre frais (ou fromage frais)
10 cl de lait (végétal ou non)
1 càs d’huile d’olive
175 gr de farine
½ sachet de levure chimique
300 gr de champignons de Paris
80 gr de noisettes décortiquées
50 gr de bûche de chèvre
Persil frais
Sel Poivre
PREPARATION
Couper les champignons en petits morceaux.
Chauffer une poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive puis faire revenir les champignons une dizaine de minutes, jusqu’à ce que leur eau soit bien évaporée.
Pendant ce temps couper grossièrement les noisettes, tailler la buche de chèvre en petits morceaux puis hacher le persil frais. Réserver le tout.
Dans un saladier, battre les œufs avec le fromage de chèvre frais jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter ensuite le lait, l’huile d’olive, le sel et le poivre, mélanger, puis terminer par la farine et la levure chimique.
Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Incorporer à la pâte les champignons cuits ainsi que le mélange noisettes/chèvre/persil.
Chemiser un moule à cake de papier cuisson puis verser y la pâte.
Et le faire cuire au four th 180° pendant 45 mn.
A la fin de la cuisson, laisser tiédir avant de démouler et déguster. (tiède ou froid)
» Ce cake aux champignons noisettes et chèvre combine la saveur boisée des champignons et le caractère du fromage de chèvre pour créer un équilibre harmonieux de goûts. Et on ajoute quelques noisettes pour apporter une touche de croquant à la texture moelleuse de ce cake. Vous pouvez le préparer à l’avance, il se conserve très bien plusieurs au réfrigérateur. Et on peut également le faire congeler après l’avoir coupé en tranches. A suivre … »