Déc 152020

” Les fêtes arrivent à grands pas et vous cherchez peut être encore des idées pour vos menus. Aujourd’hui je vous propose une idée de recette pour l’apéritif. C’est un pain surprise, une recette qui reste assez simple, le plus délicat est peut être la découpe des tranches. L’avantage c’est que l’on préparer son pain surprise à l’avance, autant de temps gagné pour le jour J. On met son tablier et l’on se lance dans la préparation de notre pain surprise.”


INGREDIENTS

Un paquet de préparation pour pain multicéréales (ou campagne …)
Saumon ou truite fumé(e)
Rillettes de saumon (recette ici)
Mousse de foie de canard
Jambon cru (Bayonne, Parme …)

PREPARATION

Le pain :

Préparer la pâte à pain, utiliser 500gr de préparation en suivant les instructions sur le paquet (selon les marques vous devez ajouter à la préparation uniquement de l’eau et pour d’autres il faut ajouter également de la levure de boulanger) au robot ou à la machine à Pain.
Après avoir laisser lever votre pain une première fois, le dégazer, le façonner en boule et le mettre dans un moule rond et assez haut (j’ai utilisé un moule à charlotte en métal) et laisser encore lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Faire cuire votre pain au four en suivant une nouvelle fois les instructions du paquet (Perso 10mn à 230° puis 40 mn à 200°) ne pas oublier de mettre un récipient avec de l’eau dans le bas de votre four pour produire de la vapeur pendant la cuisson .
Laisser refroidir votre pain et le démouler. Attendre le lendemain pour faire la découpe, l’idéal est même d’attendre 2 jours, le pain sera moins frais et donc un peu moins mou.

La découpe :

Pour la découpe, j’avoue que j’ai un peu simplifié le processus, découper dans un premier temps le dessus du pain (la partie bombée) et faire de même pour le dessous du pain sur une hauteur d’environ 1 à 1.5 cm.

Ensuite découper le pain en deux dans le sens de la hauteur, on obtient donc 2 demi cylindres.
Puis découper chaque demi pain en 8 tranches le plus égales possible. Au total on obtient 16 tranches.
Sur 2 demi tranches étaler les rillettes de saumon et sur 2 autres étaler la mousse de canard.
Sur 4 autres tranches étaler un peu de beurre et recouvrer ensuite sur 2 demi tranches le saumon fumé et sur les 2 autres le jambon cru.
Disposer sur chacune des 8 demi tranches, les 8 demi tranches restantes afin de former les sandwichs.
On arrive presque au bout de notre découpe. Il suffit à présent de découper chaque demi sandwich en 3 ou 4 parts égales comme pour un gâteau.

Pour finir, reconstituer le pain surprise sur un plat de service. Mettre tout d’abord le fond du pain, disposer ensuite les sandwichs au jambon cru, puis ceux à la mousse de canard, ceux au saumon fumé et enfin ceux aux rillettes de saumon.
Il ne reste plus qu’à mettre le dessus du pain et le décorer joliment.

 

 

“Ce pain surprise est vraiment très sympa, même si ça demande un peu de préparation. N’hésiter pas à faire des test pour le pain avant le jour J, pour être sûr d’avoir un pain suffisamment grand pour réaliser votre découpe.  Pour la garniture vous pouvez laisser aller votre imagination et les adapter selon votre goût et celui de vos convives. A suivre…”


Reader Comments

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »