courge butternut farcie au riz et aux lardons

« Septembre va bientôt se terminer, les légumes d’été deviennent moins présents. Ceux d’automne commencent à pointer le bout de leur nez, les courges font leur retour. Voici une recette de courge butternut farcie au riz et aux lardons, la cuisson se fait au four et la préparation est vraiment très simple. Un plat complet associant légumes et féculant avec des lardons et du fromage pour plus de générosité. Vous êtes tentés ? Alors partons en cuisine pour démarrer la recette ! »

INGREDIENTS

1 courge butternut
1 paquet de lardons fumés
40 gr de riz basmati
1 bouillon cube
1 petit oignon

PREPARATION

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, à l’aide d’une cuillère ôter les pépins.
Toujours à l’aide de la cuillère, creuser le centre de la courge en laissant 1 à 2 cm tout autour et au fond.
Couper la chair prélevée en petits morceaux si besoin et réserver.
Placer les deux moitié de butternut dans un plat allant au four, parsemer de quelques morceaux de beurre et faire cuire au four th 210° pendant 20 à 25 mn.


Pendant ce temps faire cuire les lardons et l’oignon émincé dans une poêle jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide, puis ajouter les morceaux de courge.
Faire revenir quelques minutes à feu vif en remuant régulièrement (vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive si besoin).
Quand la courge commence à devenir tendre, incorporer un  verre d’eau ( environ 20 cl), le bouillon cube et le riz.
Baisser alors le feu et laisser  mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit, 10 mn environ.

Sortir les deux moitiés de courge du four, les remplir avec la farce, saupoudrer d’un peu de fromage râpé (emmental, comté, parmesan …)
Remettre au four pour encore 20 à 25 mn.
Le fromage doit être doré et la chair de la butternut bien tendre.

 

« Cette recette de courge butternut farcie au riz et aux lardons est parfaite pour un repas complet. Le plat est plutôt nourrissant, adaptez donc la taille de la courge butternut au nombres de convives. Si vous voulez une garniture un peu plus riche vous pouvez ajouter 200 g de viande hachée à la farce 5 mn avant la fin de cuisson du riz. A suivre … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *