Tourbillon des merveilles

« Pour fêter les 6 ans de mon blog avec un peu de retard (j’ai failli oublier !!!), je vous propose ce délicieux gâteau, le tourbillon des merveilles que j’ai trouvé sur le blog d’Eryn « Eryn folle cuisine ». Ce blog regorge de merveilleux desserts plus gourmands les uns que les autres. La réalisation de ce Tourbillon prend un peu de temps mais il en vaut vraiment la peine! »

INGREDIENTS
La base aux amandes :
3 œufs
80 g d’amandes en poudre
10 g de maïzena
80 g de sucre
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel
1 càc d’arôme amandes amères
50 g  d’amandes grossièrement hachées
La douceur aux framboises :
2 œufs
200 g de framboises surgelées
50 g de sucre
20 g de farine
Le tourbillon de mascarpone :
2 œufs
250 g de mascarpone
– 50 g de sucre
– 2 feuilles de gélatine ( 4 g )
– 2-3 càs d’eau chaude
– 1 càs de sucre glace

PREPARATION
Base aux amandes
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Puis, mélanger la poudre d’amandes, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l’arôme d’amandes amères. Et fouetter bien.
Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d’abord 1/3 en remuant énergiquement afin d’assouplir le mélange, puis les 2/3 restant délicatement, à l’aide d’une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister
Verser la pâte dans un moule à manqué,faire cuire au four th180° pendant 15 minutes. Sortir le gâteau du four, le démouler à l’envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, du même diamètre. Baisser le four à 160°C.
Douceur aux framboises
Décongeler les framboises puis les mixer en purée.
Puis, fouetter les œufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis la purée de framboises. Mélanger jusqu’à obtention d’une masse homogène.
Verser sur la base aux amandes et faire cuire au four th 160°  25 minutes environ.
Sortir du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
Tourbillon de mascarpone
Tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.
Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement ( 4 minutes ).
Dissoudre la gélatine dans 2 càs d’eau chaude et l’incorporer à la crème et fouetter encore un peu . (Attention, la gélatine ne doit pas former de petits morceaux, elle doit être liquide et bien incorporée.)
Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur la douceur aux framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer le tourbillon 4 h au minimum.
Au moment de servir, passer la lame d’un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle. Retirer le cercle délicatement et décorer avec des amandes effilées grillées et des framboises.

tourbillon-des-merveilles

tourbillon-des-merveilles-2

 » Ce tourbillon des merveilles est vraiment très gourmand tout en restant léger. Il est un peu long à préparer, mais le résultat est top. On peut le faire la veille sans problème, c’est même mieux. A suivre … « 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *