Cake pops chocolat noir et chocolat blanc

« Je ne sais pas vous mais moi j’ai du mal à résister devant le rayon des moules à gâteaux. Quand je vois un modèle que je n’ai pas encore, généralement  je craque. Je commence à ne plus savoir où les ranger !!  Ma dernière acquisition est un moule à cake pops et je l’ai donc étrenné pour le plus grands plaisirs de mes deux miss. Pour une première fois j’ai voulu faire « simple », j’ai fait deux pâtes, une vanille et l’autre chocolat et deux glaçages chocolat noir pour les cake pops vanille et chocolat blanc pour les cake pops chocolat. Vous me suivez, je vous montre. »

pop-cakes

INGREDIENTS

Version vanille :
50 g de sucre
60 g de farine
60 g de beurre
1 œuf
1/2 sachet de levure
1 càc d’extrait de vanille
Version chocolat :
50 g de chocolat noir
50 g de beurre
50 g de sucre
15 g de farine
1 œuf
1/2 sachet de levure
Glaçage :
Chocolat noir et chocolat blanc de bonne qualité
Des décorations en sucre ou des brisures de noisettes, amandes, cacahuètes …
Un morceau de polystyrène recouvert de papier alu pour disposer les cake pops
PREPARATION
Préparer les pâtes à gâteau :
Au chocolat :
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Puis ajouter l’œuf et le sucre, mélanger bien.
Incorporer alors la farine et la levure, mélanger bien afin d’obtenir une pâte homogène.  
A l’aide d’une petite cuillère remplir les moules de pâte. Bien les remplir à ras bord. (Pour obtenir de jolies boules bien rondes)
Faire cuire au four th 180° pendant 15 mn environ.
Laisser refroidir 5 mn, démouler (si un petit bourrelet s’est formé au tour des boules le découper à l’aide d’une paire de ciseaux) et réserver au frais.
A la vanille :
Battre l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et la vanille. Puis incorporer la farine et la levure, mélanger bien afin d’obtenir une pâte homogène.
A l’aide d’une petite cuillère remplir les moules de pâte. Bien les remplir à ras bord. (Pour obtenir de jolies boules bien rondes)
Faire cuire au four th 180° pendant 17 mn environ.
Laisser refroidir 5 mn, démouler (si un petit bourrelet s’est formé au tour des boules le découper à l’aide d’une paire de ciseaux) et réserver au frais.
Fixer les bâtons :
Faire fondre quelques carrés de chocolat au bain-marie ou au micro-onde . Tremper l’extrémité de chaque bâton dans le chocolat fondu puis l’enfoncer dans la boule de gâteau sur une profondeur d’1,5cm environ.
Mettre les cake pops au réfrigérateur pendant 30mn. Le chocolat va durcir, de cette façon les bâtons ne bougeront plus et ne ne  tourneront pas lors du glaçage.
Procéder ensuite au glaçage :
Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie sans cesser de mélanger à l’aide d’une spatule. Tremper intégralement les cakes pops dans le chocolat fondu puis tourner le bâtonnet dans la main pour faire tomber l’excédent de chocolat.
Parsemer ensuite de décoration en sucre ou de fruits secs réduits en petits morceaux.
Piquer sur un support et laisser durcir au réfrigérateur au moins une heure. Sortir les cake pops du réfrigérateur quelques minutes avant de les servir.
Recommencer la même opération pour le chocolat blanc.

pop-cakes-2

pop-cakes-3

« Les cake pops sont à l’origine fait avec des restes de gâteaux réduits en miettes et mélanger à un liant comme du fromage frais, de la confiture, de la pâte à tartiner,  etc … Mais j’avoue que cette version ne me tentait pas trop, c’est alors que j’ai fait la découverte des moules à cake pops et là je me suis laissée tenter. Je dois dire que c’est très sympa ces petites portions de gâteau piquées au bout d’un bâton que l’on grignote pour le plaisir. Par contre ça demande quand même pas mal de temps pour les réaliser, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. Une recette que je referai surement par gourmandise !!  A suivre … »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *