Fraisier à la mousse de mascarpone

« Aujourd’hui je vous propose une recette de fraisier que j’ai réalisé pour la fête des mères. Je ne suis pas super fan de la crème mousseline (il y a un peu trop de beurre à mon goût), j’ai donc cherché une alternative et j’ai trouvé une version plus « légère » à base de mousse au mascarpone comme pour un tiramisu. Le résultat était comme je l’imaginais gourmand et léger,  avec de bonnes fraises achetées en Italie sur le marché de Vintimille, ce fraisier a été apprécié par toute ma petite famille ! »

fraisier

INGREDIENTS
Pour le biscuit :
3 œufs
100 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
80 g de farine
20 g de maïzena
Pour la crème :
250 g mascarpone
60 g de sucre
3 œufs
3 à 4 feuilles de gélatine
450 gr de fraises
Pâte d’amande

PREPARATION
Préparer les biscuits à la cuillère:
Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme, puis ajouter le sucre glace et continuer à battre jusqu’à obtenir une consistance de meringue. (on doit avoir le fameux bec d’oiseau).
Dans un saladier blanchir les jaunes d’œufs avec 25 g de sucre, incorporer ensuite les blancs délicatement à l’aide d’une spatule.
Ajouter la farine et la maïzena tamisées et mélanger toujours délicatement à l’aide de la spatule.
Répartir la préparation dans deux moules de même diamètre, saupoudrer généreusement de sucre glace et mettre à cuire au four th 180° pendant 15 mn environ ( le biscuit doit légèrement dorer).
Laisser refroidir complètement avant de démouler les biscuits. Réserver.

Préparer ensuite la mousse de mascarpone :
Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter le mascarpone et continuer à battre au fouet jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Faire fondre la gélatine avec un peu d’eau rapidement et la verser dans le mélange au mascarpone en continuant de fouetter.
Incorporer alors les blancs délicatement à l’aide d’une spatule à la préparation au mascarpone.

Procéder au montage du fraisier :
Dans un moule à charnière ou dans un cercle à pâtisserie, placer une bande de papier sulfurisé sur tout le tour. Disposer dans le fond le premier biscuit à la cuillère, puis disposer joliment sur tout le tour du moule contre la bande de papier sulfurisé des fraises que vous aurez coupé en deux verticalement ( le côté plat contre le moule).
Verser la moitié de la mousse au mascarpone dans le centre du moule, disposer le restant des fraises coupées en morceaux par dessus, puis recouvrir avec le restant de mousse.
Disposer le second biscuit à la cuillère sur le dessus, appuyer légèrement et mettre au frais au moins 4h
Préparer un cercle de pâte d’amande du même diamètre que le moule que vous disposerez sur le gâteau avant de le servir. Décorer le gâteau avec quelques fraises 

fraisier-2

fraisier-3

« Pour ce fraisier j’ai utilisé une recette de biscuits à la cuillère pour réaliser la base du gâteau c’était très agréable et avec la crème au mascarpone, ce gâteau était léger tout en restant gourmand, parfait pour une fin de repas de fêtes. A suivre … »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *