briochettes au sucre perlé

« Voilà une recette pour bien commencer le week-end, avec ces briochettes au sucre vous pourrez vous régaler au petit déjeuner, mais elles sont aussi très bien à l’heure du goûter. Pour réaliser ces briochettes au sucre  je me suis inspirée d’une recette de brioche que j’ai trouvé sur le blog de Cléa « Cléa cuisine ». Le résultat est vraiment extra, on peut utiliser la MAP pour la faire ou utiliser ces petites menottes. »

briochettes-au-sucre-3

INGREDIENTS

100 ml de lait
100 g de beurre  mou coupés en morceaux
2 œufs battus
50 g de sucre
1 càc de sel
1 càs de fleur d’oranger
300 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
Du sucre perlé (en grains)

PREPARATION

A la MAP : Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve, en prenant garde de ne pas mettre en contact le sel et la levure.
Lancer le programme  « Pâte ».
A la main : Tiédir le lait. Le verser dans un saladier. Ajouter tous les ingrédients sauf le beurre et mélanger.
Pétrir quelques minutes, puis ajouter le beurre mou coupé en morceaux.
Pétrir encore une vingtaine de minutes, couvrir le saladier d’un linge et laisser lever le pâton.

Quand le pâton a doublé de volume ou quand le programme de la MAP est terminé,   mettre la pâte sur un plan de travail fariné. La couper en 8 parts égales, former des boules et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge et laisser lever encore 1 h.
Dorer les briochettes avec du jaune d’oeuf et parsemer de sucre en grains.Mettre au four th 200° pendant 15 mn environ. (Les briochettes doivent être bien dorées et gonflées).
Laisser refroidir sur une grille et déguster !

 

briochettes-au-sucre

« Ces briochettes au sucre sont bien moelleuses et parfumées, nous les avons bien appréciées. On peut si l’on préfère ne faire qu’une seule brioche avec la pâte, il suffit alors de la mettre dans une moule adapté avant la seconde levée et prolonger un peu la cuisson.  Pour varier les plaisirs, on peut ajouter des pépites de chocolat, des raisins secs ou des fruits confits. A suivre … »    

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *