Fév 202010

“Les bonnes choses passent toujours trop vite, c’est déjà la fin des vacances pour nous, snif ! Après quelques jours très pluvieux, le soleil est de retour, mais il y a un vent à “décorner les bœufs “. Bon revenons à nos moutons,  la recette que je vous présente est  un classique de saison dont je ne me lasse pas.  Ces endives gratinées au jambon sont simples et rapides à réaliser, c’est un plat que je fais régulièrement tout au long de l’hiver pour mon petit mari et moi, mes enfants étant désespérément réfractaires aux endives !!”

endives gratinées 2

INGREDIENTS

Endives
Jambon blanc
Béchamel allégée ( 250 ml de lait écrémé – 4 cuillères à café de maïzena – Sel – Poivre- Muscade)
Emmental râpé 

PREPARATION

Couper le pieds des endives, enlever les premières feuilles et faire cuire à la vapeur, réserver.
Préparer la béchamel :  Prélever deux càs de lait froid pour délayer la maïzena.  Faire chauffer le reste du lait dans une casserole.

Verser le mélange froid dans le lait très chaud.
Porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.

Saler,poivrer et ajouter la muscade.
Prendre une tranche de jambon , y étaler 1 à 2 càs de béchamel, y disposer une endive ou deux selon la grosseur, puis rouler le tout.
Disposer les endives au jambon dans un plat à gratin, les recouvrir de la béchamel restante et saupoudrer d’emmental râpé.
Mettre à gratiner au four th  200° pour 15 mn environ.

 

endives gratinées

“Pour cette recette d’endives gratinées au jambon, il faut prévoir 2 endives au jambon par personne pour un repas complet, on peut remplacer les endives par des poireaux si l”on préfère . J’ai opté pour une sauce béchamel allégée qui est à mon goût aussi bonne que celle traditionnelle, j’ajoute parfois un peu de râpé directement dans la béchamel pour plus de goût et de moelleux. A suivre …”

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »