Verrines pomme, vanille et sauce caramel

« Après de longues vacances de noël et un gros rhume me revoici. Aujourd’hui je vous propose une des petites verrines que j’ai fait pour les fêtes. Des verrines pomme, vanille et sauce caramel, elle se compose d’une crème à la vanille sur un lit de sauce caramel recouverte de dés de pommes compotées. Un vrai délice gourmand et bien frais que tous mes convives ont apprécié. »

verrine-pomme-vanille-caramel

INGREDIENTS

Pour la sauce caramel :
100 g de sucre
50 g de beurre salé
crème liquide
Pour la crème vanille :
1/2 l de lait
50 g de sucre
25 g de maïzena
10 cl de crème liquide
2 càc de vanille liquide
Quelques pommes
Sucre
beurre

PREPARATION

Préparer la sauce caramel : Faire chauffer le sucre avec le beurre en remuant. Dès que le mélange prend une couleur caramel clair, retirer le du feu et ajouter la crème liquide en mélangeant jusqu’à obtenir la consistance désirée. Laisser refroidir ce caramel.

Préparer  la crème vanille : Dans une casserole, mélanger la maïzena et le sucre. Délayer avec le lait, ajouter la vanille liquide et porter à ébullition, sans cesser de remuer. Quand la crème commence à épaissir, retirer du feu. Laisser tiédir.

Préparer les pommes : Éplucher et couper les pommes en dés, les faire cuire dans une poêle avec une noisette de beurre. Quand les pommes sont tendres ajouter un peu de sucre en poudre et faire légèrement caraméliser. Laisser refroidir.

Monter les verrines : Mettre au fond des verrines une petite couche de sauce caramel, les mettre au frigo le temps de préparer la crème vanille.
Quand la crème est tiède la verser délicatement dans les verrines sur la sauce caramel. Remettre au frigo pour au moins 3 heures.
Quand la crème vanille est bien froide ajouter 1 à 2 càs de pommes sur le dessus et remettre au froid jusqu’au moment de servir.

 

verrine-pomme-vanille-caramel 2

« On peut préparer ces verrines pomme, vanille et sauce caramel la veille sans problème. Elles sont vraiment très agréables, bien fraiches et pas trop sucrées. Pour les amateurs ont peut flamber les pommes avec du calva. A suivre … »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *