Cheesecake au citron (sans cuisson)

« Un cheesecake au citron très frais que j’ai préparé pour l’anniversaire de ma fille aînée, Cécilia. La semaine passée a été chargée et pleine d’émotions, c’était donc les 19 ans de ma fille qui a été doublement fêtée parce qu’elle a également obtenu son Bac, après tout ce stress nous avons donc décompressé et fêté dignement tout cela. Pour en revenir au cheesecake, j’ai opté pour une version sans cuisson que je trouve très agréable quand il fait chaud. Je l’ai parfumé au citron (et oui  nous adorons  le citron dans la famille !) et servi avec un coulis de framboises qui se marie à merveille avec ce cheesecake. »

cheesecake citron 2

INGREDIENTS

12 càs de fromage blanc
2 càs de crème fraiche (je n’en ai pas mis)
10 càs de sucre
2 citrons (jus et  zeste)
6 œufs
8 feuilles de gélatine
Des sablés ( type spritz)
Beurre

PREPARATION

Écraser les sablés pour les réduire en poudre, les mélanger au beurre fondu afin d’obtenir un mélange compact. L’étaler au fond d’un cercle à pâtisserie ou d’un moule à fond amovible et réserver au froid.
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le fromage blanc, et mélanger énergiquement.
Râper finement le zeste des citrons, presser les pour en extraire le jus et incorporer le tout au mélange au fromage blanc.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient molles, les essorer et les faire fondre à feu doux dans une casserole et enfin les incorporer au fromage blanc en mélangeant bien.
Battre les blancs en neige ferme et les mélanger délicatement au fromage blanc.
Verser la préparation au fromage blanc dans le cercle sur la couche de sablés.
Mettre au froid plusieurs heures, une nuit c’est l’idéal, pour que le cheesecake prenne.
Démouler avec précaution et servir bien frais accompagné d’un coulis de framboises.

cheesecake citron 3

cheesecake citron

« Une vraie merveille ce cheesecake au citron, frais et léger, parfait pour une fin de repas par temps chaud ( Il faisait 34° ce jour là). Très rapide à préparer et d’une simplicité enfantine. C’est encore une recette du salon de thé où je travaillais quand j’étais étudiante, je fais du tri dans mes archives en ce moment ! Tout le monde s’est régalé et la reine du jour était ravie !!  Il me restait un peu de préparation au fromage blanc , je l’ai mis dans des verrines, c’est très bon comme ça aussi avec une fine couche de coulis par dessus. J’ai utilisé du coulis surgelé de chez Picard qui est délicieux. A suivre … »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *