Lasagnes à la bolognaise maison

« Quand je fais des lasagnes à la maison surtout à la bolognaise je suis sûre de faire plaisir à tout le monde. Ça demande un peu de temps et de préparatifs, mais c’est  très simple à faire et vraiment délicieux. Les photos ne sont pas terribles, je les ai prises au dernier moment et elles ont même failli ne jamais exister, bon on voit quand même que ce sont des lasagnes à la bolognaise ! « 

lasagnes bolo

INGREDIENTS

1 paquet de plaques de  lasagnes sans précuisson
400 g de steak haché
1 oignon
1 ou 2 gousse d’ail
800 g de pulpe de tomate.(ou coulis)
herbes de Provence
concentré de tomates
1 bouillon cube (bœuf)
Parmesan
1/2 l de béchamel (70g de beurre, 70g de farine,50 cl de lait)
Sel – poivre

PREPARATION

Préparer la sauce bolognaise:
Dans une sauteuse ou une cocotte, mettre l’oignon émincé à revenir avec un peu d’huile d’olive, quand  l’oignon commence à dorer ajouter la viande hachée et l’ail coupé en petits morceaux.
Au moment où la viande commence à bien colorer, ajouter le coulis de tomate, le bouillon cube écrasé, les herbes de Provence et 1 à 2 càs de concentré de tomates, poivrer et saler légèrement (à cause du bouillon cube).
Couvrir et laisser cuire au feu doux 15 à 20 mn. Ajouter si besoin un peu d’eau en cours de cuisson si la sauce manque de liquide. Réserver.
Préparer la béchamel:
Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer .
Quand les 2 sauces sont prêtes, procéder au montage des lasagnes.
Dans un grand plat à four rectangulaire, verser une petite couche de lait (qui empêcher les lasagnes de coller au plat) et disposer une couche de lasagnes, puis mettre une couche de bolognaise, une couche de lasagnes et enfin une couche de béchamel. Répéter les couches bolognaise, lasagne, béchamel plusieurs fois selon la taille du plat.Toujours terminer par la béchamel que l’on recouvrira de parmesan râpé fraichement.
Mettre au four th 180°,  20 mn le plat recouvert d’une feuille d’alu, puis encore 10 mn sans la feuille d’alu afin de faire gratiner le dessus.

lasagnes bolo 2

« C’est vraiment sans comparaison avec les lasagnes à la bolognaise du commerce, ça vaut vraiment le coup de les faire soi- même. On peut aussi ajouter des  dés de courgettes ou des champignons à la sauce bolognaise. Et si l’on veut des lasagnes encore plus moelleuses, mais plus riche aussi, on peut ajouter de la mozzarella par dessus la bolognaise au moment du montage. Il ne reste plus qu’à se régaler, servi avec une salade verte, c’est parfait. A suivre… »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *