bavarois aux fraises sur biscuit au chocolat

« Hier c’était donc l’anniversaire de ma Belle – Maman et j’étais chargée du dessert, je voulais un dessert  léger et gourmand à la fois, après avoir farfouiller à droite à gauche pour me donner des idées, voilà le résultat : Un bavarois aux fraises, un biscuit type génoise au chocolat surmonter d’une mousse aux fraises et d’une fine couche de gelée à la fraise. J’avoue que je suis assez contente du résultat c’était assez joli et très bon. En plus j’ai pu inaugurer ma boite d’emporte-pièces, en utilisant le grand cercle pour le montage de mon bavarois aux fraises. »


INGREDIENTS

Pour le fond :
3 œufs
75 g de sucre
25 g de farine
25 g de cacao
Pour la mousse:
400g de fraises
100 g de sucre
Le jus d’un demi citron
350 g de crème liquide
6 feuilles de gélatine
Pour la gelée :
10 cl de jus de fraise
2 feuilles de gélatine

PREPARATION

Préparer le fond du gâteau, dans un saladier mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux (je l’ai fait au batteur électrique).
Monter les blancs en neige et ajouter les au mélange jaunes et sucre, délicatement.
Puis ajouter la farine et le cacao, préalablement mélangés. Effectuer l’opération avec douceur afin que les blancs ne retombent pas.
Verser dans un moule et faire cuire au four à 180° pendant 10 à 12 mn.
Laisser refroidir le gâteau.
Préparer à présent la mousse aux fraises, dans un bol placer les feuilles de gélatine pour les réhydrater.
Mixer les fraises avec le sucre et le jus de citron, battre la crème en chantilly (penser à placer le récipient, les fouets et la crème quelques instant au congélateur pour qu’ils soient bien froids) et réserver la chantilly au froid.
Verser le coulis de fraises dans un casserole et faire chauffer, incorporer alors les feuilles de gélatine essorées, remuer jusqu’à ce qu’elles soient fondues et faire refroidir.
Quand le coulis est froid, incorporer délicatement la chantilly.
Mettre le cercle autour du biscuit au chocolat, recouper si besoin, verser la mousse par dessus, lisser la surface et placer au frigo plusieurs heures, une nuit c’est parfait.
Quand la mousse est prise, préparer la gelée. Verser le jus de fraise dans une casserole, faire chauffer puis ajouter les feuilles de gélatine essorées (que l’on a laissé tremper dans l’eau auparavant) et remuer jusqu’à ce qu’elles soient fondues et faire refroidir.
Verser alors sur la mousse (on peut ajouter quelques fraises pour le décor sur le dessus avant de verser la gelée) et remettre au frigo jusqu’au moment de servir.

2897914fruxh

« J’avais peur qu’au moment du démoulage la mousse s’écroule, mais non elle s’est tenue à la perfection. L’association fraises et chocolat était délicieuse, ce bavarois aux fraises était léger et très frais, parfait après un bon déjeuner et avec la chaleur ambiante c’était ce qu’il nous fallait. A refaire, mon fils m’a déjà demandé la version framboise, c’est un peu de travail et de patience mais ça en vaut vraiment la peine. A suivre… »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *